Règlement particulier du Championnat de Bourgogne
- Franche-Comté 2013
Enregistré à la FFSA sous le numéro CK 21 en date du 15 janvier
2013
Ce règlement est fait à partir d'une trame et d'une numérotation type
de la FFSA.
Certains articles de ce règlement type ne correspondant pas au Championnat
BFC n'apparaissent pas. C'est à ce titre que la numérotation des articles
n'est pas continue.
1 - Organisation
3 - Concurrents et pilotes
4 - Matériel et équipement
7 - Déroulement de l'éperuve
9 - Classements
10-Remise des prix
11-Communication des résultats
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le règlement
Article 1. ORGANISATION
1.1. La Commission Régionale de Karting (CRK) Bourgogne Franche
Comté organise, avec le concours de la FFSA et des ASK qui lui sont affiliées,
une épreuve dénommée : "CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE
Ce Championnat se déroule en une série de 6 épreuves :
1. Vesoul |
23/24 Mars |
Qualification Championnat de France |
2. Septfontaine |
13/14 Avril |
Qualification Championnat de France |
3. Moirans |
24/5 Mai |
Qualification Championnat de France |
4. Le Creusot |
08/09 Juin |
|
5. Soucy |
21/22 Septembre |
|
6. Autoreille |
12/13 Octobre |
Coefficient 2 |
Tous les points non prévus au présent règlement relèvent du Code Sportif
International, des prescriptions générales FFSA, du règlement standard
des épreuves de Karting ou figureront dans le règlement particulier de
chaque épreuve. S'il subsiste des points non prévus, ils seront jugés
par le Comité Directeur de la CRK-BFC
Ce Championnat sera organisé conformément aux prescriptions du règlement
technique national sans dérogation
1.2. Un règlement particulier sera par ailleurs établi pour chacune
des épreuves du Championnat Régional.
Pour chaque épreuve du Championnat BFC, les essais du Samedi seront compris
dans le droit d'engagement.
1.3. Pour les six épreuves du championnat, les Directeurs de Course,
Président du collège des Commissaires Sportifs et Responsables du Contrôle
Technique seront désignés par la CRK de manière à garantir une cohérence
dans les décisions.
1.4. Pour chacune des six épreuves, la CRK-BFC versera une subvention
à l'ASK organisatrice.
· 1500€ pour chacune des 3 premières épreuves
· 2500€ pour chacune des 3 dernières épreuves
Cela permettra aux pilotes engagés au Championnat d'avoir des droits d'engagement
réduits (voir art 3.3.1)
1.5. Catégories inscrites au Championnat Régional
Le Championnat Régional est organisé par la CRK-BFC dans les catégories
suivantes :
· Minikart - Honda et Micromax
· Minime
· Cadet
· Nationale / Nationale Senior
· Rotax Max / Rotax Master
· X30 / X30 Gentleman
· KZ125 / KZ125 Gentleman
Article 3. CONCURRENTS ET PILOTES
3.1. Licences
3.1.1Le Championnat Régional est ouvert à tout pilote détenteur d'une
licence nationale ou internationale de Karting " Pilote concurrent conducteur
" en cours de validité dans sa catégorie.
3.2. Pilotes admis
3.2.1. Tout pilote, qu'il soit licencié dans notre CRK ou non peut
participer à n'importe quelle épreuve du Championnat BFC
Seuls seront classés dans le Championnat Régional les pilotes licenciés
auprès d'une association sportive du ressort de la CRK - BFC et régulièrement
affiliée à la FFSA.
3.2.2. Un pilote ne sera classé au Championnat Régional que dans une
seule catégorie, celle dans laquelle il aura participé lors de la première
épreuve.
3.2.3 Un pilote qui change de CRK en cours de saison ne pourra pas être
classé dans le Championnat régional d'une autre CRK.
3.2.4. Qualification aux Championnat et Coupe de France
3.2.4.1 Le Championnat Régional est qualificatif pour les Championnats
de France Minime/Cadet, Nationale/Nationale Sénior, KZ125/KZ125 Gentleman,
Rotax/Rotax Master, X30/X30 Gentleman.
3.2.4.2. La qualification pour les Championnats de France Minime/Cadet,
se fera sur la base d'une participation aux deux premières épreuves qualificatives
du Championnat Régional, expressément désignées par la CRK dans le règlement
du Championnat Régional. La Participation aux 2 épreuves est obligatoire
La qualification pour les Championnat de France Nationale/Nationale Sénior,
KZ125/KZ125 Gentleman, Rotax/Rotax Master, X30/X30 Gentleman se fera sur
la base d'une participation aux 3 journées qualificatives du Championnat
régional. La Participation aux 3 épreuves est obligatoire
3.2.4.3. Dans le cadre des Championnats de France, la liste des pilotes
des catégories Minime/Cadet ayant participé aux deux premières épreuves
qualificatives du Championnat régional devra être adressée à la FFSA avant
une date fixée au lundi 22 avril 2013.
3.2.4.4. Dans le cadre des Championnats de France Nationale/Nationale
Sénior, KZ125/KZ125 Gentleman, Rotax/Rotax Master, X30/X30 Gentleman,
La liste des pilotes ayant participé aux 3 journées qualificatives des
Championnats régionaux devront être adressés à la FFSA, avant
une date fixée au lundi 17 juin 2013.
3.3. Engagements
3.3.1. Droits d'engagement
Tout pilote participant au Championnat Régional a la possibilité de s'engager
à une ou plusieurs épreuves du Championnat Régional.
Les droits d'engagements seront à payer auprès de l'ASK organisatrice
de l'épreuve Pour les pilotes engagés à l'ensemble du Championnat les
droits sont de :
· Minikart : 45€ / course
· Autres catégories : 60€ / course
Pour les pilotes non engagés au Championnat, et sous réserve des places
disponibles, les droits d'engagement seront fixés par l'ASK organisatrice.
3.3.2. Inscriptions au Championnat
Un pilote sera considéré comme inscrit au Championnat à partir du moment
où il participe au "Parc Fermé Pneus" (cf art 4.2.1.1) .
Pour cela, il devra commander ses pneus auprès de la CRK-BFC avant le
13 Mars 2013. Les modalités d'inscription seront communiquées sur le site
internet www.kartbfc.com
Article 4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS
4.1. Matériel admis
4.1.1 Définition du Règlement Technique de la catégorie correspondante.
Tous les points du Règlement Technique devront être scrupuleusement respectés.
4.1.3. Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que d'un
châssis et d'un moteur plombé en catégorie Minikart, Minimes, Cadet,
Nationale et Nationale Sénior.
Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que d'un châssis
et deux moteurs plombés en catégorie KZ125.et KZ125 Gentleman
Pour les catégories Coupe de Marques le règlement de la Coupe de
marque sera appliqué
4.1.4. Des mesures de niveau sonore pourront être effectuées dans toutes
les catégories, pour tous les karts, avec ou sans boite de vitesses et
cela conformément au Règlement Sportif National.
4.2. Pneumatiques
4.2.1 Pneus Slicks
Un parc fermé pneus sera organisés pour la durée des 6 épreuves du championnat
sauf en minikart (cf Art 4.2.1.1)
Ces pneus devront être achetés auprès de la CRK-BFC.
Les pilotes ne désirant pas participer au système de Parc Fermé peuvent
malgré tout s'engager au coup par coup. Pour des raisons de commodité,
leur pneus seront mis en parc fermé à l'issue des chronos et leur seront
rendus après la finale - Remarque : Ils ne marqueront pas de points au
Championnat (cf Art 9 : classements)
4.2.1.1. Minikart :
Dans le but de ne pas compliquer le démarrage en compétition de nouveaux
pilotes, il n'y aura pas de parc fermé pneu organisé sur la durée des
6 épreuves. Les pneus pourront être marqués par les commissaires techniques
à l'issue des chronos pour chaque journée.
La catégorie étant principalement éducative, la CRK-BFC recommande aux
parents d'être raisonnables dans leur approche de la compétition.
4.2.1.2. Minime / Cadet / Nationale / Nationale
Sénior:
Le Championnat sera divisé en 3 parties , par tranche de 2 courses.
Pour les 2 premières courses, le pilote devra acheter 4 pneus. La commande
devra être faite auprès de la CRK avant le 13 Mars 2013.
Pour les 3ème et 4ème courses, il aura la possibilité d'acheter 0, 2 ou
4 pneus supplémentaires
L'achat se fera lors de la 2ème course à Septfontaine. Le choix sera définitif
- En particulier, si le pilote ne commande que 0 ou 2 pneus supplémentaires,
il ne pourra pas demander le complément lors des courses 3 et 4. Pour
les deux dernières courses, il aura la possibilité d'acheter 0, 2 ou 4
pneus supplémentaires
L'achat se fera lors de la 4ème course au Creusot. Le choix sera définitif
- En particulier, si le pilote ne commande que 0 ou 2 pneus supplémentaires,
il ne pourra pas demander le complément lors des deux dernières courses.
4.2.1.3. Autres catégories :
Le pilote aura la possibilité d'acheter 4 pneus neufs à chaque course.
Pour la première course, la commande devra être faite auprès de la CRK
avant le 13 Mars 2013.
Pour les épreuves suivantes , avant la fin de chaque course, il devra
choisir s'il garde ses pneus slick pour l'épreuve suivante ou s'il veut
en acheter des neufs. Son choix sera définitif
S'il les garde , il devra les faire mettre en sac par la CRK à l'issue
de la finale.
S'il souhaite en acquerir des neufs , il devra les avoir achetés auprès
de la CRK avant d'être sorti du parc fermé de la finale.
4.2.1.4. Mise en sac des pneus à la fin de chaque
course :
A l'issue de chaque course, les pneus seront enfermés dans des sacs "
plombés "
Le pilote devra mettre 0, 2 ou 4 pneus en sacs de façon à ce qu'au départ
de la course suivante, il ait uniquement 4 pneus à sa disposition, incluant
les pneus neufs qu'il a commandé.
4.2.2. Pneus Pluie
Pour les catégories disposant de pneus pluie, pour chaque épreuve, un
pilote ne pourra disposer que de 4 pneus.
Pour chaque épreuve, les pneus pluie (neuf ou occasion) seront fournis
par le pilote .
Ils pourront au besoin être mis en parc fermé sur décision du Collège
des commissaires sportifs (la décision peut être différente d'une catégorie
à l'autre)
4.2.3. Roue de secours
En cas d'incident (crevaison notamment), le pilote concerné devra en référer
à un Commissaire Technique Officiel qui sera seul habilité à prendre la
décision qui s'impose. En aucun cas, un pilote pourra utiliser un 5ème
pneu neuf au cours d'une épreuve.
4.3. Carburant - Contrôles et Substitutions.
Durant toute la durée du Championnat BFC , les Contrôleurs Technique auront
la possibilité d'imposer des substitutions de carburant conformément au
Règlement Technique National. Les pilotes auront la possibilité de faire
tester leur essence à l'occasion des essais libres.
Article 7. DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE
7.1. Généralités
7.1.1. Les épreuves du Championnat Régional devront obligatoirement se
dérouler selon le schéma défini par le Règlement Sportif National sauf
pour la catégorie Minikart.
Pour la catégorie Mini Kart, il faudra appliquer le règlement sportif
de la Coupe de France Minikart
7.1.2. Le briefing est organisé par le Directeur de Course à l'issue
des essais libres. La présence de tous les pilotes et tuteurs est obligatoire
et ils devront impérativement signer la feuille de présence. Tout manquement
à cette obligation sera sanctionné par le Collège des Commissaires Sportifs
selon le règlement en vigueur. L'horaire de ce briefing sera notifié dans
l'horaire officiel communiqué aux concurrents lors de chaque épreuve.
7.2. Détail du déroulement
7.2.1. Principe de déroulement
L'épreuve se déroulera de la façon suivante : essais chronométrés, manches
qualificatives, Pré finale et Finale. Il n'y a pas de repêchage
Chaque catégorie disputera 1 ou 2 manches qualificatives en fonction du
nombre d'engagés. Si le nombre d'engagés est supérieur à la capacité d'accueil
du circuit, les séries se dérouleront suivant l'article 7.2.4.1 du règlement.
L'organisateur pourra prévoir une consolante pour les non qualifiés.
7.2.2. Longueur des courses
Manches qualificatives : |
10 km par temps sec |
|
8 km par temps de pluie |
Pré Finale : |
17 km par temps sec |
|
14 km par temps de puie |
Finale : |
17 km par temps sec |
|
14 km par temps de pluie |
:7.2.3. Essais Chronométrés
Les essais chronométrés pourront se dérouler conjointement avec des mesures
de niveau sonore, pendant une séance limitée dans le temps avec un système
de pointage électronique et mentionné dans le règlement particulier. Si
nécessaire, les concurrents d'une même catégorie seront divisés en groupes
selon le processus employé dans les épreuves nationales.
7.2.4. Manches qualificatives
Si le nombre de pilotes inscrits est supérieur à la capacité de la piste,
il sera nécessaire d'organiser des séries.
Si le collège des commissaires sportifs le juge nécessaire, des séries
pourront également être appliquées pour certaines catégories, même si
la capacité de la piste n'est pas atteinte (la décision peut être différente
d'une catégorie à l'autre).
7.2.4.1. Création des séries
Diviser les concurrents de la catégorie en 3 séries ou plus, en tenant
compte de la capacité de la piste, réparties suivant le processus ci-dessous
:
SERIE A |
SERIE B |
SERIE C |
1er chrono |
2ème chrono |
3ème chrono |
4ème chrono |
5ème chrono |
6ème chrono etc… |
7.2.4.2. Places de départ pour les manches qualificatives
Les places de départ pour les manches qualificatives sont celles du classement
des essais chronométrés.
7.2.4.3. Déroulement des Manches qualificatives (en fonction du nombre
de séries)
3 séries : |
A contre B |
A contre C |
B contre C |
4 séries : |
A contre B |
C contre D |
A contre D |
|
B contre C |
A contre C |
B contre D |
7.2.5. Pré-finale
Les résultats obtenus par chaque pilote dans chacune des manches qualificatives
sont additionnés et permettent d'établir la grille de départ de la pré-finale.
Les points seront attribués comme suit :
0 point au 1er
2 points au 2ème
3 points au 3ème et ainsi de suite par progression croissante d'un point
par place de classement jusqu'au dernier classé.
Les éventuels ex aequo seront départagés en fonction du classement des
essais chronométrés.
7.2.6. Finale
Les places de départ de la finale seront attribuées selon l'ordre d'arrivée
de la pré-finale.
Article 9. CLASSEMENTS
9.1. Qualification aux Coupes et Championnat de France,
Les pilotes souhaitant se qualifier pour le Championnat de France Nationale
/ Nationale Senior, Rotax / Rotax Master , X30 / X30 Gentleman et KZ125
/ KZ125 Gentleman, devront s'engager et participer obligatoirement aux
trois épreuves qualificatives du Championnat régional.
Les pilotes souhaitant se qualifier pour le Championnat de France
Minime / Cadet devront s'engager et participer obligatoirement aux
deux premières épreuves qualificatives du Championnat régional.
9.2. Championnat Régional - Attribution des points et classements
Tout pilote de la CRK-BFC inscrit au Championnat marquera des points et
sera classé dans celui-ci.
Les pilotes hors championnat ne marqueront aucun point
Si c'est un pilote hors championnat qui gagne la course, c'est le premier
pilote inscrit au Championnat qui marquera les points de la victoire et
ainsi de suite.
9.2.1 Attribution des points :
Le classement de la pré-finale et de la finale de chaque épreuve donnera
lieu à l'attribution des points suivants :
50 points au 1er |
19 points au 7ème |
13 points au 13ème |
7 points au19ème |
40 points au 2ème |
18 points au 8ème |
12 points au 14ème |
6 points au 20ème |
32 points au 3ème |
17 points au 9ème |
11 points du 15ème |
5 points au 21ème |
26 points au 4ème |
16 points au 10ème |
10 points au 16ème |
4 points au 22ème |
22 points au 5ème |
15 points au 11ème |
9 points au 17 ème |
3 points au 23ème |
20 points au 6ème |
14 points au 12ème |
8 points au 18ème |
2 points au 24ème |
|
|
|
1 point du 25ème au dernier |
9.2.1.1 Pour chaque épreuve, le pilote ayant réalisé le meilleur tour
chronométré lors de la pré-finale ou de la finale se verra attribuer 4
points supplémentaires.
9.2.1.2 Les points seront doublés pour la dernière épreuve (Autoreille
en 2013)
9.2.2 Classement général :
Pour être classé au Championnat BFC, un pilote devra avoir participé à
au moins 5 des 6 épreuves
De même il devra avoir acheté ses pneus auprès de la CRK BFC et avoir
participé au système du " Parc à pneus "
Le classement sera établis en fonction de la totalité des résultats moins
deux, soit 10 résultats sur 12
En cas d'ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus grand
nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes
places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut
toujours pas être déterminé ou s'il subsiste encore des ex aequo, le classement
de la finale de la dernière épreuve les départagera.
9.3. Exclusion d'une épreuve
Tout pilote faisant l'objet d'un rapport, Sportif ou Technique, aboutissant
à l'exclusion de l'épreuve, ne marquera aucun point (zéro point) au titre
de cette épreuve tant en préfinale qu'en finale. Ce résultat sera obligatoirement
pris en compte dans le classement final du Championnat et ne pourra pas
être repris comme épreuve à décompter.
Article 10. REMISE DES PRIX
La remise des prix du Championnat Régional BFC se fera à l'occasion du
"Repas de Fin d'Année", qui aura lieu à Sochaux le Samedi 30
novembre 2013
10.1. Alimentation de la remise des prix
De manière à alimenter la remise des prix , chaque organisateur s'engage
à verser à la CRK 5 euros par pilote participant à son épreuve. (que les
pilotes appartiennent à la CRK-BFC ou non.)
La CRK-BFC subventionnera également la remise des prix
Les lots seront répartis par catégorie en fonction du nombre de pilotes
classés dans chacune d'entre elles
10.2. Pilotes récompensés
Une coupe sera attribuée aux 3 premiers de chaque catégorie.
Chaque pilote classé et présent à la remise des prix recevra un lot. Il
n'y aura pas de dérogation possible (sauf cas de force majeure, à l'appréciation
du Comité directeur de la CRK-BFC)
Article 11. COMMUNICATION DES RESULTATS
11.1. Nombre de participants
Les organisateurs doivent fournir toute facilité aux membres de la Commission
Nationale de Karting de la FFSA, aux Commissaires Sportifs et Techniques
Nationaux pour contrôler le nombre de participants de chaque épreuve et
cela sans préavis.
11.2. Rapport de clôture
Les résultats de chaque épreuve de Championnat Régional devront faire
l'objet d'une rédaction complète des engagés et des participants classés
dans le rapport de course obligatoire, signé par les responsables de l'épreuve
en question.
Aucun résultat ne sera entériné par la FFSA si ce rapport ne parvient
pas au secrétariat de la FFSA dans les 8 jours qui suivent chaque journée.
11.3. Transmission des résultats au Responsable du Championnat
Pour être comptabilisés, les résultats des épreuves comptant pour le Championnat
BFC doivent être envoyés par l'organisateur au responsable du Championnat
(F.Boudot) dans les 3 jours et ceci indépendamment du rapport de clôture
11.4. Communication du classement général du Championnat BFC
Un classement intermédiaire du Championnat BFC sera établis après chaque
épreuve, et sera disponible sur le site Internet de la CRK : www.kartbfc.com.
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