Règlement particulier du Championnat de Bourgogne
- Franche-Comté 2006
Enregistré à la FFSA sous le numéro C23 en date du 29 Janvier 2007
Ce règlement est fait à partir d'une trame et d'une numérotation type
de la FFSA.
Certains articles de ce règlement type ne correspondant pas au Championnat
BFC n'apparaissent pas. C'est à ce titre que la numérotation des articles
n'est pas continue.
: Télécharger le règlement (Word 70k)
Article 1. ORGANISATION
1.1. La Commission Régionale de Karting (CRK) Bourgogne Franche
Comté organise, avec le concours de la FFSA et des ASK qui lui sont affiliées
, une épreuve dénommée : "CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE"
Ce Championnat se déroule en une série de 5 épreuves :
1. Autoreille 1er Avril Qualification Coupe de France
2. Soucy 22 Avril Qualification Coupe de France
3. Moirans 12 Mai Qualification Coupe de France
4. Septfontaine 26 Août
5. Le Creusot 16 Septembre
Tous les points non prévus au présent règlement relèvent du Code Sportif
International, des prescriptions générales FFSA, du règlement standard
des épreuves de Karting ou figureront dans le règlement particulier de
chaque épreuve. S'il subsiste des points non prévus, ils seront jugés
par le Comité Directeur de la CRK-BFC
Ce Championnat sera organisé conformément aux prescriptions du règlement
technique national sans dérogation
1.2. Un règlement particulier sera par ailleurs établi pour chacune
des épreuves du Championnat Régional.
Pour chaque épreuve du Championnat BFC, les essais libres du Samedi seront
compris dans le droit d'engagement.
1.3. Pour les cinq épreuves du championnat, les Directeurs de
Course, Président du collège des Commissaires Sportifs et Responsables
du Contrôle Technique seront désignés par la CRK de manière à garantir
une cohérence dans les décisions.
Les ASK, si elles le souhaitent, peuvent s'organiser pour que les autres
Commissaires Sportifs et Techniques soient des personnes extérieures à
la CRK, détentrices de la licence correspondant à la fonction.
Article 3. CONCURRENTS ET PILOTES
3.1. Licences
3.1.1. Le Championnat Régional sera ouvert à tout pilote détenteur
d'une licence nationale ou internationale de Karting " Pilote concurrent
conducteur " en cours de validité dans sa catégorie.
3.1.2. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de
Karting " Pilote concurrent conducteur " A ne peuvent pas participer au
Championnat Régional (Il n'y a pas de Championnat BFC en KF1 & KZ2).
3.1.3. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de
Karting " Pilote Concurrent Conducteur B ou C " peuvent s'engager au Championnat
Régional, uniquement en N100 et N125, dès lors qu'ils ne sont pas inscrits
et n'auront pas participé :
- à plus de deux épreuves des Grands Prix Karting,
- à 1 ou plusieurs épreuves du Championnat d'Europe, du Monde CIK.
- et/ou inscrit dans un Championnat National d'une autre nation
3.2. Pilotes admis
3.2.1. Tout pilote, qu'il soit licencié dans notre CRK ou non peut
participer à n'importe quelle épreuve du Championnat BFC
Seuls seront classés dans le Championnat Régional les pilotes licenciés
auprès d'une association sportive du ressort de la CRK - BFC et régulièrement
affiliée à la FFSA.
Par extension, les pilotes suisses qui participent depuis de nombreuses
années au Championnat BFC pourront s'y inscrire. Il ne pourront par contre
pas prétendre à se qualifier pour une Coupe de France
3.2.2. Un pilote ne sera classé au Championnat Régional que dans
une seule catégorie, celle dans laquelle il aura participé lors de la
première épreuve.
3.2.3 Un pilote qui change de CRK en cours de saison ne pourra
pas être classé dans le Championnat régional d'une autre CRK.
3.2.4. Qualification aux Championnat de France Minime/Cadet et aux
Coupes de France Nationale , N100 et N125
3.2.4.1 Le Championnat Régional est qualificatif pour les Championnat
de France Minime et Cadet et pour les Coupes de France Nationale, N100
et N125.
3.2.4.2. La qualification pour le Championnat de France Minime
/Cadet se fera sur la base des deux premières épreuves qualificatives
du Championnat Régional, expressément désignées par la CRK dans le règlement
du Championnat Régional. Le pilote devra, néanmoins, être inscrit aux
3 épreuves qualificatives du Championnat Régional.
3.2.4.3. La qualification pour les Coupes de France Nationale,
N100 et N125 se fera sur la base des trois épreuves du Championnat Régional
expressément désignées par la CRK dans le règlement du Championnat Régional.
3.2.4.4. Le classement des catégories Minime, Cadet devra être
adressé à la FFSA à l'issue des deux premières épreuves qualificatives
au moyen de l'imprimé FFSA, avant une date fixée au 30 avril 2007.
3.2.4.5. Le classement des catégories Nationale, N100 et N125
devra être adressé à la FFSA à l'issue de des trois épreuves qualificatives
au moyen de l'imprimé FFSA, avant une date fixée au 15 juin 2007.
3.2.4.6. Pour chaque CRK, dans chaque catégorie Minime et Cadet,
le coefficient de participation sera calculé sur la moyenne de participation
aux deux épreuves qualificatives retenues par la CRK.
3.2.4.7. Pour chaque CRK, dans chaque catégorie Nationale, N100
et N125, le coefficient de participation sera calculé sur la moyenne de
participation aux trois épreuves qualificatives retenues par la CRK.
3.2.4.8. Dans chaque catégorie N100 et N125, en dessous de 6 pilotes
classés à l'issue des 3 épreuves qualificatives, seul un pilote de la
CRK est qualifié pour la Coupe de France N100 et N125.
Dans la catégorie Minime, Cadet, Nationale, en dessous de 6 pilotes classés
à l'issue des 3 épreuves qualificatives, 2 pilotes de la CRK maximum sont
qualifiés pour la Coupe de France Nationale ou le Championnat de France
Minime/Cadet.
3.2.4.9. Un pilote participant à plus de deux épreuves des Grands
Prix Karting et/ou participant à 1 ou plusieurs épreuves du Championnat
d'Europe, du Monde CIK ou inscrit dans un Championnat National d'une autre
Nation ne pourra aucunement prétendre à une qualification pour participer
à une Coupe de France.
3.2.5. Catégories inscrites au Championnat Régional
Le Championnat Régional est organisé par la CRK-BFC dans les catégories
suivantes :
- · Minikart
- · Minime
- · Cadet
- · Formule FFSA Jeunes
- · Formule FFSA
- · Nationale
- · N100
- · Rotax Max
- · Rotax Max Senior
- · N125
- · N125 Gentleman
3.3. Engagements
3.3.1. Sous réserve des places disponibles, tout pilote désirant participer
au Championnat Régional a la possibilité de s'engager à une ou plusieurs
épreuves du Championnat Régional.
3.3.2. Catégories Minime, Cadet, Nationale, N100 et N125
Les pilotes souhaitant se qualifier pour ces Coupes de France ou Championnat
de France devront s'engager et participer obligatoirement aux trois épreuves
qualificatives
3.3.3. Inscriptions préalables
Les pilotes souhaitant participer au "Parc Fermé Pneus" (cf art 4.2.1.1)i
devront s'inscrire auprès de la CRK-BFC au minimum 4 semaines avant la
première épreuve (soit le 4 Mars 2007) de façon à pouvoir commander les
pneus.
Article 4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS
4.1. Matériel admis
4.1.1 Définition du Règlement Technique de la catégorie correspondante.
Tous les points du Règlement Technique devront être scrupuleusement respectés.
4.1.2 Pour les 3 épreuves en catégorie Nationale, seuls les pilotes
participant à la qualification pour la Coupe de France ont obligation
d'utiliser les châssis agréés 2001 (liste n°4). Les fiches d'enregistrement
du matériel devront être adressées à la FFSA avec les engagements et contrôlées
par la Commission Technique
4.1.3. Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que
d'un châssis et d'un moteur plombé en catégorie Minimes, Cadet et Nationale.
Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que d'un châssis
et deux moteurs plombés en catégorie N100 et N125.
Pour les autres catégories, se reporter au Règlement Sportif National
2007 ou au règlement du Challenge Rotax Max visé par la FFSA.
4.1.4. Des mesures de niveau sonore pourront être effectuées dans
toutes les catégories, pour tous les karts, avec ou sans boite de vitesses
et cela conformément au Règlement Sportif National.
4.2. Pneumatiques
4.2.1 Pneus Slicks
Pour les trois premières épreuves et pour toutes les catégories (sauf
minikart, cf Art 4.2.1.2) un pilote ne pourra disposer que de 3 pneus
avant et 3 pneus arrière, en gestion libre. Pour les deux dernières épreuves,
un pilote aura la possibilité d'acheter un train de pneus supplémentaire
(2 AV + 2 AR). Pour la totalité des 5 épreuves du Championnat Régional
BFC, un pilote pourra donc disposer de 5 pneus avant et de 5 pneus arrière.
4.2.1.1. Un parc fermé pneus sera organisés pour la durée des 5 épreuves
du championnat
Ces pneus devront être achetés auprès de l'organisateur . Le pilote n'a
pas obligation de les acheter tous au départ mais pourra les prendre au
fur et à mesure de l'avancement de l'épreuve. L'organisateur s'engage
à avoir un stock de pneus disponible sur la longueur du championnat.
Les pilotes ne désirant pas participer au système de Parc Fermé peuvent
malgré tout s'engager au coup par coup. Pour des raisons de commodité,
leur pneus seront mis en parc fermé à l'issue des chronos et leur seront
rendus après la finale - Remarque : ils seront systématiquement classés
derrière les autres pilotes (cf Art 9 : classements)
4.2.1.2. Minikart : Dans le but de ne pas compliquer le démarrage en
compétition de nouveaux pilotes , il n 'y aura pas de parc fermé pneu
organisé sur la durée des 5 épreuves. Les pneus seront marqués par les
commissaires techniques à l'issue des chronos pour chaque journée. La
catégorie étant principalement éducative, la CRK-BFC recommande aux parents
d'être raisonnable dans leur approche de la compétition.
4.2.2. Pneus Pluie
Pour les catégories disposant de pneus pluie, pour chaque épreuve, un
pilote ne pourra disposer que de 3 pneus avant et 3 pneus arrière, en
gestion libre. En N100 et N125, pour chaque épreuve, les pneus pluie (neuf
ou occasion) seront fournis par le pilote et mis en parc fermé avant les
chronos.
Article 7. DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE
7.1. Généralités
7.1.1. Les épreuves du Championnat Régional devront obligatoirement
se dérouler selon le schéma défini par le Règlement Sportif National sauf
pour la catégorie Minikart.
Pour la catégorie Mini Kart, il faudra appliquer le schéma sportif du
règlement de Coupe de France Minikart.
7.1.2. Le briefing est organisé par le Directeur de Course à l'issue
des essais libres. La présence de tous les pilotes et tuteurs est obligatoire
et ils devront impérativement signer la feuille de présence. Tout manquement
à cette obligation sera sanctionné par le Collège des Commissaires Sportifs
selon le règlement en vigueur. L'horaire de ce briefing sera notifié dans
l'horaire officiel communiqué aux concurrents lors de chaque épreuve.
7.2. Détail du déroulement
7.2.1. Principe de déroulement L'épreuve se déroulera de la façon
suivante : essais chronométrés, manches qualificatives, Pré finale et
Finale. Il n'y a pas de repêchage.
Chaque catégorie disputera 1 ou 2 manches qualificatives en fonction du
nombre d'engagés. Si le nombre d'engagés est supérieur à la capacité d'accueil
du circuit, les séries se dérouleront suivant l'article 7.2.4.1 du règlement.
L'organisateur pourra prévoir une consolante pour les non qualifiés.
7.2.2. Longueur des courses
Manches qualificatives : 10 km par temps sec 8 km par temps de pluie
Pré Finale : 17 km par temps sec 14 km par temps de pluie
Finale : 17 km par temps sec 14 km par temps de pluie
7.2.3. Essais Chronométrés
Les essais chronométrés auront lieu le Samedi en fin d'après midi.
Les essais chronométrés se pourront se dérouler conjointement avec des
mesures de niveau sonore, pendant une séance limitée dans le temps avec
un système de pointage électronique et mentionné dans le règlement particulier.
Si nécessaire, les concurrents d'une même catégorie seront divisés en
groupes selon le processus employé dans les épreuves nationales.
7.2.4. Manches qualificatives
Si le nombre de pilotes inscrits est supérieur à la capacité de la piste,
il sera nécessaire d'organiser des séries.
7.2.4.1. Création des séries
Diviser les concurrents de la catégorie en 3 séries ou plus, en tenant
compte de la capacité de la piste, réparties suivant le processus ci-dessous
:
SERIE A |
SERIE B |
SERIE C |
1er chrono |
2ème chrono |
3ème chrono |
4ème chrono |
5ème chrono |
6ème chrono etc… |
7.2.4.2. Places de départ pour les manches qualificatives
Les places de départ pour les manches qualificatives sont celles du classement
des essais chronométrés.
7.2.4.3. Déroulement des Manches qualificatives (en fonction du nombre
de séries)
3 séries : |
A contre B |
A contre C |
B contre C |
4 séries : |
A contre B |
C contre D |
A contre D |
|
B contre C |
A contre C |
B contre D |
7.2.5. Pré-finale
Les résultats obtenus par chaque pilote dans chacune des manches qualificatives
sont additionnés et permettent d'établir la grille de départ de la pré-finale.
Les points seront attribués comme suit :
- 0 point au 1er
- 2 points au 2ème
- 3 points au 3ème et ainsi de suite par progression croissante d'un point
par place de classement jusqu'au dernier classé.
Les éventuels ex aequo seront départagés en fonction du classement des
essais chronométrés.
7.2.6. Finale
Les places de départ de la finale seront attribuées selon l'ordre d'arrivée
de la pré-finale.
Article 9. CLASSEMENTS
9.1. Qualification aux Coupes de France Nationale, N100 et N125 et
Championnat de France Minime, Cadet,
Les points seront attribués conformément à l'article 9.2
Dans ces 5 catégories et pour les qualification , un classement intermédiaire
sera établis en fonction de la totalité des résultats moins un.
En cas d'ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus grand
nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes
places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut
toujours pas être déterminé ou s'il subsiste encore des ex aequo, le classement
de la finale de la dernière épreuve les départagera.
En fonction du résultat des épreuves qualificatives, pour les catégories
N100 et N125, 143 pilotes seront qualifiés par catégorie.
Dans les 143 pilotes qualifiés : 3 places seront réservées pour des pilotes
d'Outre-Mer. Le vainqueur de la Coupe de France en catégorie N100 et le
vainqueur de la Coupe de France N125 de l'année précédente seront qualifiés
d'office pour la Coupe de France dans les conditions répondant à l'article
3.1 du règlement de la Coupe de France N100/N125.
En fonction du résultat des épreuves qualificatives, pour la catégorie
Nationale, 125 pilotes seront qualifiés.
Dans les 125 pilotes qualifiés : 3 places seront réservées pour des pilotes
d'Outre Mer. Le vainqueur de la Coupe de France de l'année précédente
sera qualifié d'office pour la Coupe de France.
En fonction du résultat des épreuves qualificatives, pour les catégories
Minime et Cadet, 72 pilotes seront qualifiés par catégorie.
Un maximum de 72 pilotes dans chaque catégorie sera admis dans chacune
des épreuves dont deux places seront réservées aux pilotes d'Outre Mer
et trois places aux pilotes étrangers.
9.2. Championnat Régional - Attribution des points et classements
9.2.1 Tout pilote de la CRK-BFC prenant part à une épreuve du Championnat
Régional marquera des points et sera classé dans celui-ci.
Les pilotes hors CRK-BFC ne marqueront aucun point
9.2.2 Les points seront attribués prioritairement aux pilotes
participant au système de "Parc Fermé Pneus" sur l'ensemble des 5 courses.
Les pilotes de la CRK-BFC n'y participant pas seront classés ensuite.
9.2.3 Attribution des points :
Le classement de la pré-finale et de la finale de chaque épreuve donnera
lieu à l'attribution des points suivants :
25 points au 1er |
9 points au 7ème |
3 points au 13ème |
20 points au 2ème |
8 points au 8ème |
2 points au 14ème |
16 points au 3ème |
7 points au 9ème |
1 point du 15ème au dernier |
13 points au 4ème |
6 points au 10ème |
|
11 points au 5ème |
5 points au 11ème |
|
10 points au 6ème |
4 points au 12ème |
|
9.2.3.1 Pour chaque épreuve, le pilote ayant réalisé le meilleur
tour chronométré lors de la pré-finale ou de la finale se verra attribuer
2 points supplémentaires.
9.2.3 Classement général :
Pour être classé au Championnat BFC, un pilote devra avoir participé à
au moins 4 des 5 épreuves
Dans toutes les catégories sauf Nationale, le classement sera établis
en fonction de la totalité des résultats moins un (soit 9 résultats sur
10)
Pour la catégorie Nationale, le classement sera établis en additionnant
les 7 meilleurs résultats sur 10 ( L'épreuve 4 du Championnat BFC tombe
le même WE que la Coupe de France Nationale)
En cas d'ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus
grand nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes
places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut
toujours pas être déterminé ou s'il subsiste encore des ex aequo, le classement
de la finale de la dernière épreuve les départagera.
9.3. Exclusion d'une épreuve
Tout pilote faisant l'objet d'un rapport, Sportif ou Technique, aboutissant
à l'exclusion de l'épreuve, ne marquera aucun point (zéro point) au titre
de cette épreuve tant en préfinale qu'en finale. Ce résultat sera obligatoirement
pris en compte dans le classement final du Championnat et ne pourra pas
être repris comme l'épreuve à décompter.
Article 10. REMISE DES PRIX
La remise des prix du Championnat Régional BFC se fera à l'occasion du
"Repas de Fin d'Année".
10.1. Alimentation de la remise des prix
De manière à alimenter la remise des prix , chaque organisateur s'engage
à verser à la CRK 5 euros par pilote participant à son épreuve. (que les
pilotes appartiennent à la CRK-BFC ou non.)
La CRK-BFC subventionnera également la remise des prix Les lots seront
répartis par catégorie en fonction du nombre de pilotes classés dans chacune
d'entre elles
10.2. Pilotes récompensés
Une coupe sera attribuée aux 3 premiers de chaque catégorie.
Chaque pilote classé et présent à la remise des prix recevra un lot.
Article 11. COMMUNICATION DES RESULTATS
11.1. Nombre de participants
Les organisateurs doivent fournir toute facilité aux membres de la Commission
Nationale de Karting de la FFSA, aux Commissaires Sportifs et Techniques
Nationaux pour contrôler le nombre de participants de chaque épreuve et
cela sans préavis.
11.2. Rapport de clôture
Les résultats de chaque épreuve de Championnat Régional devront faire
l'objet d'une rédaction complète des engagés et des participants classés
dans le rapport de course obligatoire, signé par les responsables de l'épreuve
en question.
Aucun résultat ne sera entériné par la FFSA si ce rapport ne parvient
pas au secrétariat de la FFSA dans les 8 jours qui suivent chaque journée.
11.3. Transmission des résultats au Responsable du Championnat
Pour être comptabilisés, les résultats des épreuves comptant pour le Championnat
BFC doivent être envoyés par l'organisateur au responsable du Championnat
(F.Boudot) dans les 8 jours et ceci indépendamment du rapport de clôture
11.4. Communication du classement général du Championnat BFC
Un classement intermédiaire du Championnat BFC sera établis après chaque
épreuve, et sera disponible sur le site Internet de la CRK : www.kartbfc.com.
|