Règlement
du Championnat BFC 2005
 
 
 

Règlement particulier du Championnat de Bourgogne - Franche-Comté 2005
Enregistré à la FFSA sous le numéro C 13 en date du 20 décembre 2004

Ce règlement est fait à partir d'une trame et d'une numérotation type de la FFSA.
Certains articles de ce règlement type ne correspondant pas au Championnat BFC n'apparaissent pas. C'est à ce titre que la numérotation des articles n'est pas continue.

: Télécharger le règlement (Word 70k)


Article 1. ORGANISATION
1.1. La Commission Régionale de Karting (CRK) Bourgogne Franche Comté organise, avec le concours de la FFSA et des ASK qui lui sont affiliées , une épreuve dénommée : "CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE"

Ce Championnat se déroule en une série de 3 épreuves :
1. Autoreille 19 & 20 Mars
2. Septfontaine 16 & 17 Avril
3. Le Creusot 21 & 22 Mai

Tous les points non prévus au présent règlement relèvent du Code Sportif International, des prescriptions générales FFSA, du règlement standard des épreuves de Karting ou figureront dans le règlement particulier de chaque épreuve. S'il subsiste des points non prévus, ils seront jugés par le Comité Directeur de la CRK-BFC
Ce Championnat sera organisé conformément aux prescriptions du règlement technique national sans dérogation

1.2. Un règlement particulier sera par ailleurs établi pour chacune des épreuves du Championnat Régional.
Pour chaque épreuve du Championnat BFC, les essais libres du Samedi seront compris dans le droit d'engagement.

1.3. Pour les trois épreuves du championnat, les Directeurs de Course, Président du collège des Commissaires Sportifs et Responsables du Contrôle Technique seront désignés par la CRK de manière à garantir une cohérence dans les décisions.

Les ASK, si elles le souhaitent, peuvent s'organiser pour que les autres Commissaires Sportifs et Techniques soient des personnes extérieures à la CRK, détentrices de la licence correspondant à la fonction.

Article 3. CONCURRENTS ET PILOTES

3.1. Licences
3.1.1. Le Championnat Régional sera ouvert à tout pilote détenteur d'une licence nationale ou internationale de Karting " Pilote concurrent conducteur " en cours de validité dans sa catégorie.

3.1.2. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de Karting " Pilote concurrent conducteur " A ne peuvent pas participer au Championnat Régional (Il n'y a pas de Championnat BFC en FA ou ICC).

3.1.3. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de Karting " Pilote concurrent conducteur " B ou C ne peuvent pas s'engager au Championnat Régional en Formule FFSA et en Nationale. Ils peuvent s'engager en N100 et N125 dès lors qu'ils ne sont pas inscrits et n'auront pas participé à plus de deux épreuves des Grands Prix Karting.

3.2. Pilotes admis
3.2.1. Tout pilote, qu'il soit licencié dans notre CRK ou non peut participer à n'importe quelle épreuve du Championnat BFC. (sauf cas particulier des catégories qualificatives aux Coupes de France - cf art. 3.2.4.2.1.)
Seuls seront classés dans le Championnat Régional les pilotes licenciés auprès d'une association sportive du ressort de la CRK - BFC et régulièrement affiliée à la FFSA.
Par dérogation, les pilotes étrangers participants depuis plusieurs années au Championnat BFC sont admis et classés. Les épreuves doivent être inscrites au calendrier NPEA

3.2.2. Un pilote ne sera classé au Championnat Régional que dans une seule catégorie, celle dans laquelle il aura participé lors de la première épreuve.

3.2.3 Un pilote qui change de CRK en cours de saison ne pourra pas être classé dans le Championnat régional d'une autre CRK.

3.2.4. Qualification à la Coupe de France Nationale et Coupe de France N100 et N125
3.2.4.1 Le Championnat Régional est qualificatif pour les Coupes de France Nationale, N100 et N125.

3.2.4.2. La qualification pour ces Coupes de France se fera sur la base des trois épreuves du Championnat Régional

3.2.4.2.1 Pour les trois épreuves, et dans les trois catégories concernées, les pilotes hors CRK-BFC ne sont pas admis.

3.2.4.3 Le classement des catégories Nationale, N100 et N125 devra être adressé à la FFSA à l'issue de ces trois épreuves qualificatives au moyen de l'imprimé FFSA, avant une date fixée au 15 juin 2005.

3.2.4.4. Pour chaque CRK, dans chaque catégorie Nationale, N100 et N125, le coefficient de participation sera calculé sur la moyenne de participation aux trois épreuves qualificatives retenues par la CRK.

3.2.4.5. Dans chaque catégorie N100 et N125, en dessous de 6 pilotes classés à l'issue des 3 épreuves qualificatives, seul un pilote de la CRK est qualifié pour la Coupe de France N100 et N125.
Dans la catégorie Nationale, en dessous de 6 pilotes classés à l'issue des 3 épreuves qualificatives, 2 pilotes de la CRK maximum sont qualifiés pour la Coupe de France Nationale.

3.2.4.6 Un pilote participant à plus de deux épreuves des Grands Prix Karting, et/ou participant aux épreuves de Championnat d'Europe, du Monde CIK ou inscrit dans un Championnat National d'une autre Nation ne pourra aucunement prétendre à une qualification pour participer à une Coupe de France.

3.2.5. Catégories inscrites au Championnat Régional Le Championnat Régional est organisé par la CRK-BFC dans les catégories suivantes :
· MiniKart
· Minime
· Cadet
· Formule FFSA Junior
· Formule FFSA Senior
· Nationale
· N100
· Rotax Max
· Rotax Max Senior
· N125

3.3. Engagements

3.3.1. Sous réserve des places disponibles, tout pilote désirant participer au Championnat Régional a la possibilité de s'engager à une, deux ou aux trois épreuves du Championnat Régional.

3.3.2. Catégories Nationale, N100 et N125 Les pilotes souhaitant se qualifier pour ces Coupes de France devront s'engager et participer obligatoirement aux trois épreuves qualificatives

3.3.3. Inscriptions préalables Les pilotes souhaitant participer au "Parc Fermé Pneus" (cf art 4.2.1.1)i devront s'inscrire auprès de la CRK-BFC au minimum 15 jours avant la première épreuve (soit le 4 Mars 2005) de façon à pouvoir commander les pneus.

Article 4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS

4.1. Matériel admis
4.1.1 Définition du Règlement Technique de la catégorie correspondante. Tous les points du Règlement Technique devront être scrupuleusement respectés.

4.1.2 Pour les 3 épreuves qualificatives en catégorie Nationale, seuls les pilotes participant à la qualification pour la Coupe de France ont obligation d'utiliser les châssis agréés 2001 (liste n°4). Les fiches d'enregistrement du matériel devront être adressées à la FFSA avec les engagements et contrôlées par la Commission Technique

4.1.3. Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que d'un châssis et d'un moteur plombé en catégorie Nationale. Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que d'un châssis et deux moteurs plombés en catégorie N100 et N125. Pour les autres catégories, se reporter au Règlement Sportif National 2005 ou au règlement du Challenge Rotax Max visé par la FFSA.

4.1.4. Des mesures de niveau sonore seront effectuées dans toutes les catégories, pour tous les karts, avec ou sans boite de vitesses et cela conformément au Règlement Sportif National.

4.2. Pneumatiques
4.2.1 Pneus Slicks
Pour les trois épreuves et pour toutes les catégories (sauf minikart, cf Art 4.2.1.2) un pilote ne pourra disposer que de 3 pneus avant et 3 pneus arrière, en gestion libre.

4.2.1.1. Ces pneus devront être achetés auprès de l'organisateur . Un parc fermé pneus sera organisés pour la durée des 3 épreuves
Les pilotes ne désirant pas participer au système de Parc Fermé peuvent malgré tout s'engager au coup par coup. Pour des raisons de commodité, leur pneus seront mis en parc fermé à l'issue des chronos et leur seront rendus après la finale - Remarque : ils seront systématiquement classés derrière les autres pilotes (cf Art 9 : classements)

4.2.1.2. Minikart : Dans le but de ne pas compliquer le démarrage en compétition de nouveaux pilotes , il n 'y aura pas de parc fermé pneu organisé sur la durée des 3 épreuves. Un parc fermé pneu sous la surveillance des commissaires techniques sera organisé pour chaque épreuve prise séparément.
La catégorie étant principalement éducative, la CRK-BFC recommande aux parents d'être raisonnable dans leur approche de la compétition.

4.2.2. Pneus Pluie
Pour les catégories disposant de pneus pluie, pour chaque épreuve, un pilote ne pourra disposer que de 3 pneus avant et 3 pneus arrière, en gestion libre.
En N100 et N125, pour chaque épreuve, les pneus pluie (neuf ou occasion) seront fournis par le pilote et mis en parc fermé avant les chronos.

Article 7. DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE

7.1. Généralités
7.1.1. Les épreuves du Championnat Régional devront obligatoirement se dérouler selon le schéma défini par le Règlement Sportif National.

7.1.2. Le briefing est organisé par le Directeur de Course à l'issue des essais libres. La présence de tous les pilotes et tuteurs est obligatoire et ils devront impérativement signer la feuille de présence. Tout manquement à cette obligation sera sanctionné par le Collège des Commissaires Sportifs selon le réglement en vigueur. L'horaire de ce briefing sera notifié dans l'horaire officiel communiqué aux concurrents lors de chaque épreuve.

7.2. Détail du déroulement
7.2.1. Principe de déroulement
L'épreuve se déroulera de la façon suivante : essais chronométrés, manches qualificatives (création de séries se rencontrant l'une contre l'autre si le nombre de pilotes inscrits le nécessite), Pré finale et Finale. Il n'y a pas de repêchage.
L'organisateur pourra prévoir une consolante pour les non qualifiés.

7.2.2. Longueur des courses
Manches qualificatives : 10 km
Pré Finale : 17 km
Finale : 17 km

7.2.3. Essais Chronométrés
Les essais chronométrés auront lieu le Samedi en fin d'après midi.
Si des séries sont nécessaires pour les essais chronométrés, le collège des commissaires sportifs décidera de la façon d'organiser les groupes.
Les essais chronométrés se dérouleront conjointement avec des mesures de niveau sonore, pendant une séance limitée dans le temps avec un système de pointage électronique et mentionné dans le règlement particulier. Si nécessaire, les concurrents d'une même catégorie seront divisés en groupes selon le processus employé dans les épreuves nationales.

7.2.4. Manches qualificatives
Si le nombre de pilotes inscrits est supérieur à la capacité de la piste, il sera nécessaire d'organiser des séries.
7.2.4.1. Création des séries
Diviser les concurrents de la catégorie en 3 séries ou plus, en tenant compte de la capacité de la piste, réparties suivant le processus ci-dessous :
SERIE A : 1er chrono ; 4ème chrono
SERIE B : 2ème chrono ; 5ème chrono
SERIE C : 3ème chrono ; 6ème chrono etc…

7.2.4.2. Places de départ pour les manches qualificatives
Les places de départ pour les manches qualificatives sont celles du classement des essais chronométrés.

7.2.4.3. Déroulement des Manches qualificatives (en fonction du nombre de séries)
3 séries : A contre B ; A contre C ; B contre C
4 séries : A contre B ; C contre D ; A contre D ; B contre C ; A contre C; B contre D

7.2.5. Pré-finale
Les résultats obtenus par chaque pilote dans chacune des manches qualificatives sont additionnés et permettent d'établir la grille de départ de la pré-finale.
Les points seront attribués comme suit :
0 point au 1er, 2 points au 2ème, 3 points au 3ème, 4 points au 4ème, 5 points au 5ème et ainsi de suite par progression croissante d'un point par place de classement jusqu'au dernier classé.
Les éventuels ex aequo seront départagés en fonction du classement des essais chronométrés.

7.2.6. Finale
Les places de départ de la finale seront attribuées selon l'ordre d'arrivée de la pré-finale.

Article 9. CLASSEMENTS
9.1. Qualification aux Coupes de France Nationale, N100 et N125
Dans ces 3 catégories, il n'y aura pas de classement spécifique pour les qualifications aux différentes Coupe de France.
C'est le classement final du Championnat Régional qui fera foi

En fonction du résultat des épreuves qualificatives, pour les catégories N100 et N125, 84 pilotes seront qualifiés par catégorie.
Dans les 84 pilotes qualifiés : 3 places seront réservées pour des pilotes d'Outre-Mer.
Le vainqueur de la Coupe de France en catégorie Nationale 100 et le vainqueur de la Coupe de France Nationale 125 de l'année précédente seront qualifiés d'office pour la Coupe de France.

En fonction du résultat des épreuves qualificatives, pour la catégorie Nationale, 111 pilotes seront qualifiés.
Dans les 111 pilotes qualifiés : 3 places seront réservées pour des pilotes d'Outre Mer.
Le vainqueur de la Coupe de France de l'année précédente sera qualifié d'office pour la Coupe de France.

9.2. Championnat Régional - Attribution des points et classements
9.2.1 Tout pilote de la CRK-BFC (ainsi que ceux qui sont admis par dérogation) prenant part à une épreuve du Championnat Régional marquera des points et sera classé dans celui-ci.
Les pilotes hors CRK-BFC ne marqueront aucun point

9.2.2 Les points seront attribués prioritairement aux pilotes participant au système de "Parc Fermé Pneus" sur l'ensemble des 3 courses. Les pilotes de la CRK-BFC n'y participant pas seront classés ensuite.

9.2.3 Attribution des points :
Le classement de la pré-finale et de la finale de chaque épreuve donnera lieu à l'attribution des points suivants :

25 points au 1er 9 points au 7ème 3 points au 13ème
20 points au 2ème 8 points au 8ème 2 points au 14ème
16 points au 3ème 7 points au 9ème 1 point du 15ème au dernier
13 points au 4ème 6 points au 10ème  
11 points au 5ème 5 points au 11ème  
10 points au 6ème 4 points au 12ème  

9.2.3.1 Pour chaque épreuve, le pilote ayant réalisé le meilleur tour chronométré en course hors essais chronométrés se verra attribuer 2 points supplémentaires.

9.2.3 Classement général :
Le classement sera établis en fonction de la totalité des résultats moins un (soit 5 résultats sur 6)
En cas d'ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus grand nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut toujours pas être déterminé ou s'il subsiste encore des ex aequo, le classement de la finale de la dernière épreuve les départagera.

9.3. Exclusion d'une épreuve
Tout pilote faisant l'objet d'un rapport, Sportif ou Technique, aboutissant à l'exclusion de l'épreuve, ne marquera aucun point (zéro point) au titre de cette épreuve tant en préfinale qu'en finale. Ce résultat sera obligatoirement pris en compte dans le classement final du Championnat et ne pourra pas être repris comme l'épreuve à décompter.

Article 10. REMISE DES PRIX
A travers le Championnat Régional, la CRK-BFC ne décerne qu'un titre sportif. Une coupe sera remis au trois premiers de chaque catégorie.

Article 11. COMMUNICATION DES RESULTATS
11.1. Nombre de participants
Les organisateurs doivent fournir toute facilité aux membres de la Commission Nationale de Karting de la FFSA, aux Commissaires Sportifs et Techniques Nationaux pour contrôler le nombre de participants de chaque épreuve et cela sans préavis.

11.2. Rapport de clôture
Les résultats de chaque épreuve de Championnat Régional devront faire l'objet d'une rédaction complète des engagés et des participants classés dans le rapport de course obligatoire, signé par les responsables de l'épreuve en question.
Aucun résultat ne sera entériné par la FFSA si ce rapport ne parvient pas au secrétariat de la FFSA dans les 8 jours qui suivent chaque journée.

11.3. Transmission des résultats au Responsable du Championnat
Pour être comptabilisés, les résultats des épreuves comptant pour le Championnat BFC doivent être envoyés par l'organisateur au responsable du Championnat (F.Boudot) dans les 8 jours et ceci indépendamment du rapport de clôture

11.4. Communication du classement général du Championnat BFC
Un classement intermédiaire du Championnat BFC sera établis après chaque épreuve, et sera disponible sur le site Internet de la CRK : www.kartbfc.com.