Règlement particulier du Championnat de Bourgogne
- Franche-Comté 2005
Enregistré à la FFSA sous le numéro C 13 en date du 20 décembre
2004
Ce règlement est fait à partir d'une trame et d'une numérotation type
de la FFSA.
Certains articles de ce règlement type ne correspondant pas au Championnat
BFC n'apparaissent pas. C'est à ce titre que la numérotation des articles
n'est pas continue.
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Article 1. ORGANISATION
1.1. La Commission Régionale de Karting (CRK) Bourgogne Franche
Comté organise, avec le concours de la FFSA et des ASK qui lui sont affiliées
, une épreuve dénommée : "CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE"
Ce Championnat se déroule en une série de 3 épreuves :
1. Autoreille 19 & 20 Mars
2. Septfontaine 16 & 17 Avril
3. Le Creusot 21 & 22 Mai
Tous les points non prévus au présent règlement relèvent du Code Sportif
International, des prescriptions générales FFSA, du règlement standard
des épreuves de Karting ou figureront dans le règlement particulier de
chaque épreuve. S'il subsiste des points non prévus, ils seront jugés
par le Comité Directeur de la CRK-BFC
Ce Championnat sera organisé conformément aux prescriptions du règlement
technique national sans dérogation
1.2. Un règlement particulier sera par ailleurs établi pour chacune
des épreuves du Championnat Régional.
Pour chaque épreuve du Championnat BFC, les essais libres du Samedi seront
compris dans le droit d'engagement.
1.3. Pour les trois épreuves du championnat, les Directeurs de
Course, Président du collège des Commissaires Sportifs et Responsables
du Contrôle Technique seront désignés par la CRK de manière à garantir
une cohérence dans les décisions.
Les ASK, si elles le souhaitent, peuvent s'organiser pour que les autres
Commissaires Sportifs et Techniques soient des personnes extérieures à
la CRK, détentrices de la licence correspondant à la fonction.
Article 3. CONCURRENTS ET PILOTES
3.1. Licences
3.1.1. Le Championnat Régional sera ouvert à tout pilote détenteur
d'une licence nationale ou internationale de Karting " Pilote concurrent
conducteur " en cours de validité dans sa catégorie.
3.1.2. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de
Karting " Pilote concurrent conducteur " A ne peuvent pas participer au
Championnat Régional (Il n'y a pas de Championnat BFC en FA ou ICC).
3.1.3. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de
Karting " Pilote concurrent conducteur " B ou C ne peuvent pas s'engager
au Championnat Régional en Formule FFSA et en Nationale. Ils peuvent s'engager
en N100 et N125 dès lors qu'ils ne sont pas inscrits et n'auront pas participé
à plus de deux épreuves des Grands Prix Karting.
3.2. Pilotes admis
3.2.1. Tout pilote, qu'il soit licencié dans notre CRK ou non peut
participer à n'importe quelle épreuve du Championnat BFC. (sauf
cas particulier des catégories qualificatives aux Coupes de France - cf
art. 3.2.4.2.1.)
Seuls seront classés dans le Championnat Régional les pilotes licenciés
auprès d'une association sportive du ressort de la CRK - BFC et régulièrement
affiliée à la FFSA.
Par dérogation, les pilotes étrangers participants depuis plusieurs années
au Championnat BFC sont admis et classés. Les épreuves doivent être inscrites
au calendrier NPEA
3.2.2. Un pilote ne sera classé au Championnat Régional que dans
une seule catégorie, celle dans laquelle il aura participé lors de la
première épreuve.
3.2.3 Un pilote qui change de CRK en cours de saison ne pourra
pas être classé dans le Championnat régional d'une autre CRK.
3.2.4. Qualification à la Coupe de France Nationale et Coupe de France
N100 et N125
3.2.4.1 Le Championnat Régional est qualificatif pour les Coupes
de France Nationale, N100 et N125.
3.2.4.2. La qualification pour ces Coupes de France se fera sur
la base des trois épreuves du Championnat Régional
3.2.4.2.1 Pour les trois épreuves, et dans les trois catégories
concernées, les pilotes hors CRK-BFC ne sont pas admis.
3.2.4.3 Le classement des catégories Nationale, N100 et N125 devra
être adressé à la FFSA à l'issue de ces trois épreuves qualificatives
au moyen de l'imprimé FFSA, avant une date fixée au 15 juin 2005.
3.2.4.4. Pour chaque CRK, dans chaque catégorie Nationale, N100
et N125, le coefficient de participation sera calculé sur la moyenne de
participation aux trois épreuves qualificatives retenues par la CRK.
3.2.4.5. Dans chaque catégorie N100 et N125, en dessous de 6 pilotes
classés à l'issue des 3 épreuves qualificatives, seul un pilote de la
CRK est qualifié pour la Coupe de France N100 et N125.
Dans la catégorie Nationale, en dessous de 6 pilotes classés à l'issue
des 3 épreuves qualificatives, 2 pilotes de la CRK maximum sont qualifiés
pour la Coupe de France Nationale.
3.2.4.6 Un pilote participant à plus de deux épreuves des Grands
Prix Karting, et/ou participant aux épreuves de Championnat d'Europe,
du Monde CIK ou inscrit dans un Championnat National d'une autre Nation
ne pourra aucunement prétendre à une qualification pour participer à une
Coupe de France.
3.2.5. Catégories inscrites au Championnat Régional Le Championnat
Régional est organisé par la CRK-BFC dans les catégories suivantes :
· MiniKart
· Minime
· Cadet
· Formule FFSA Junior
· Formule FFSA Senior
· Nationale
· N100
· Rotax Max
· Rotax Max Senior
· N125
3.3. Engagements
3.3.1. Sous réserve des places disponibles, tout pilote désirant
participer au Championnat Régional a la possibilité de s'engager à une,
deux ou aux trois épreuves du Championnat Régional.
3.3.2. Catégories Nationale, N100 et N125 Les pilotes souhaitant
se qualifier pour ces Coupes de France devront s'engager et participer
obligatoirement aux trois épreuves qualificatives
3.3.3. Inscriptions préalables Les pilotes souhaitant participer
au "Parc Fermé Pneus" (cf art 4.2.1.1)i devront s'inscrire auprès de la
CRK-BFC au minimum 15 jours avant la première épreuve (soit le 4 Mars
2005) de façon à pouvoir commander les pneus.
Article 4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS
4.1. Matériel admis
4.1.1 Définition du Règlement Technique de la catégorie correspondante.
Tous les points du Règlement Technique devront être scrupuleusement respectés.
4.1.2 Pour les 3 épreuves qualificatives en catégorie Nationale,
seuls les pilotes participant à la qualification pour la Coupe de France
ont obligation d'utiliser les châssis agréés 2001 (liste n°4). Les fiches
d'enregistrement du matériel devront être adressées à la FFSA avec les
engagements et contrôlées par la Commission Technique
4.1.3. Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que
d'un châssis et d'un moteur plombé en catégorie Nationale. Chaque pilote
ne pourra disposer pour chaque journée que d'un châssis et deux moteurs
plombés en catégorie N100 et N125. Pour les autres catégories, se reporter
au Règlement Sportif National 2005 ou au règlement du Challenge Rotax
Max visé par la FFSA.
4.1.4. Des mesures de niveau sonore seront effectuées dans toutes
les catégories, pour tous les karts, avec ou sans boite de vitesses et
cela conformément au Règlement Sportif National.
4.2. Pneumatiques
4.2.1 Pneus Slicks
Pour les trois épreuves et pour toutes les catégories (sauf minikart,
cf Art 4.2.1.2) un pilote ne pourra disposer que de 3 pneus avant et 3
pneus arrière, en gestion libre.
4.2.1.1. Ces pneus devront être achetés auprès de l'organisateur
. Un parc fermé pneus sera organisés pour la durée des 3 épreuves
Les pilotes ne désirant pas participer au système de Parc Fermé peuvent
malgré tout s'engager au coup par coup. Pour des raisons de commodité,
leur pneus seront mis en parc fermé à l'issue des chronos et leur seront
rendus après la finale - Remarque : ils seront systématiquement classés
derrière les autres pilotes (cf Art 9 : classements)
4.2.1.2. Minikart : Dans le but de ne pas compliquer le démarrage
en compétition de nouveaux pilotes , il n 'y aura pas de parc fermé pneu
organisé sur la durée des 3 épreuves. Un parc fermé pneu sous la surveillance
des commissaires techniques sera organisé pour chaque épreuve prise séparément.
La catégorie étant principalement éducative, la CRK-BFC recommande aux
parents d'être raisonnable dans leur approche de la compétition.
4.2.2. Pneus Pluie
Pour les catégories disposant de pneus pluie, pour chaque épreuve, un
pilote ne pourra disposer que de 3 pneus avant et 3 pneus arrière, en
gestion libre.
En N100 et N125, pour chaque épreuve, les pneus pluie (neuf ou occasion)
seront fournis par le pilote et mis en parc fermé avant les chronos.
Article 7. DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE
7.1. Généralités
7.1.1. Les épreuves du Championnat Régional
devront obligatoirement se dérouler selon le schéma défini par le Règlement
Sportif National.
7.1.2. Le briefing est organisé par le Directeur de Course à
l'issue des essais libres. La présence de tous les pilotes et tuteurs
est obligatoire et ils devront impérativement signer la feuille de présence.
Tout manquement à cette obligation sera sanctionné par le Collège des
Commissaires Sportifs selon le réglement en vigueur. L'horaire de ce briefing
sera notifié dans l'horaire officiel communiqué aux concurrents lors de
chaque épreuve.
7.2. Détail du déroulement
7.2.1. Principe de déroulement
L'épreuve se déroulera de la façon suivante : essais chronométrés, manches
qualificatives (création de séries se rencontrant l'une contre l'autre
si le nombre de pilotes inscrits le nécessite), Pré finale et Finale.
Il n'y a pas de repêchage.
L'organisateur pourra prévoir une consolante pour les non qualifiés.
7.2.2. Longueur des courses
Manches qualificatives : 10 km
Pré Finale : 17 km
Finale : 17 km
7.2.3. Essais Chronométrés
Les essais chronométrés auront lieu le Samedi en fin d'après midi.
Si des séries sont nécessaires pour les essais chronométrés, le collège
des commissaires sportifs décidera de la façon d'organiser les groupes.
Les essais chronométrés se dérouleront conjointement avec des mesures
de niveau sonore, pendant une séance limitée dans le temps avec un système
de pointage électronique et mentionné dans le règlement particulier. Si
nécessaire, les concurrents d'une même catégorie seront divisés en groupes
selon le processus employé dans les épreuves nationales.
7.2.4. Manches qualificatives
Si le nombre de pilotes inscrits est supérieur à la capacité de la piste,
il sera nécessaire d'organiser des séries.
7.2.4.1. Création des séries
Diviser les concurrents de la catégorie en 3 séries ou plus, en tenant
compte de la capacité de la piste, réparties suivant le processus ci-dessous
:
SERIE A : 1er chrono ; 4ème chrono
SERIE B : 2ème chrono ; 5ème chrono
SERIE C : 3ème chrono ; 6ème chrono etc…
7.2.4.2. Places de départ pour les manches qualificatives
Les places de départ pour les manches qualificatives sont celles du classement
des essais chronométrés.
7.2.4.3. Déroulement des Manches qualificatives (en fonction du nombre
de séries)
3 séries : A contre B ; A contre C ; B contre C
4 séries : A contre B ; C contre D ; A contre D ; B contre C ;
A contre C; B contre D
7.2.5. Pré-finale
Les résultats obtenus par chaque pilote dans chacune des manches qualificatives
sont additionnés et permettent d'établir la grille de départ de la pré-finale.
Les points seront attribués comme suit :
0 point au 1er, 2 points au 2ème, 3 points au 3ème, 4 points au 4ème,
5 points au 5ème et ainsi de suite par progression croissante d'un point
par place de classement jusqu'au dernier classé.
Les éventuels ex aequo seront départagés en fonction du classement des
essais chronométrés.
7.2.6. Finale
Les places de départ de la finale seront attribuées selon l'ordre d'arrivée
de la pré-finale.
Article 9. CLASSEMENTS
9.1. Qualification aux Coupes de France Nationale, N100 et N125
Dans ces 3 catégories, il n'y aura pas de classement spécifique pour les
qualifications aux différentes Coupe de France.
C'est le classement final du Championnat Régional qui fera foi
En fonction du résultat des épreuves qualificatives, pour les catégories
N100 et N125, 84 pilotes seront qualifiés par catégorie.
Dans les 84 pilotes qualifiés : 3 places seront réservées pour des pilotes
d'Outre-Mer.
Le vainqueur de la Coupe de France en catégorie Nationale 100 et le vainqueur
de la Coupe de France Nationale 125 de l'année précédente seront qualifiés
d'office pour la Coupe de France.
En fonction du résultat des épreuves qualificatives, pour la catégorie
Nationale, 111 pilotes seront qualifiés.
Dans les 111 pilotes qualifiés : 3 places seront réservées pour des pilotes
d'Outre Mer.
Le vainqueur de la Coupe de France de l'année précédente sera qualifié
d'office pour la Coupe de France.
9.2. Championnat Régional - Attribution des points et classements
9.2.1 Tout pilote de la CRK-BFC (ainsi que ceux qui sont admis
par dérogation) prenant part à une épreuve du Championnat Régional marquera
des points et sera classé dans celui-ci.
Les pilotes hors CRK-BFC ne marqueront aucun point
9.2.2 Les points seront attribués prioritairement aux pilotes
participant au système de "Parc Fermé Pneus" sur l'ensemble des 3 courses.
Les pilotes de la CRK-BFC n'y participant pas seront classés ensuite.
9.2.3 Attribution des points :
Le classement de la pré-finale et de la finale de chaque épreuve donnera
lieu à l'attribution des points suivants :
25 points au 1er |
9 points au 7ème |
3 points au 13ème |
20 points au 2ème |
8 points au 8ème |
2 points au 14ème |
16 points au 3ème |
7 points au 9ème |
1 point du 15ème au dernier |
13 points au 4ème |
6 points au 10ème |
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11 points au 5ème |
5 points au 11ème |
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10 points au 6ème |
4 points au 12ème |
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9.2.3.1 Pour chaque épreuve, le pilote ayant réalisé le meilleur
tour chronométré en course hors essais chronométrés se verra attribuer
2 points supplémentaires.
9.2.3 Classement général :
Le classement sera établis en fonction de la totalité des résultats moins
un (soit 5 résultats sur 6)
En cas d'ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus grand
nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes
places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut
toujours pas être déterminé ou s'il subsiste encore des ex aequo, le classement
de la finale de la dernière épreuve les départagera.
9.3. Exclusion d'une épreuve
Tout pilote faisant l'objet d'un rapport, Sportif ou Technique, aboutissant
à l'exclusion de l'épreuve, ne marquera aucun point (zéro point) au titre
de cette épreuve tant en préfinale qu'en finale. Ce résultat sera obligatoirement
pris en compte dans le classement final du Championnat et ne pourra pas
être repris comme l'épreuve à décompter.
Article 10. REMISE DES PRIX
A travers le Championnat Régional, la CRK-BFC ne décerne qu'un titre sportif.
Une coupe sera remis au trois premiers de chaque catégorie.
Article 11. COMMUNICATION DES RESULTATS
11.1. Nombre de participants
Les organisateurs doivent fournir toute facilité aux membres de la Commission
Nationale de Karting de la FFSA, aux Commissaires Sportifs et Techniques
Nationaux pour contrôler le nombre de participants de chaque épreuve et
cela sans préavis.
11.2. Rapport de clôture
Les résultats de chaque épreuve de Championnat Régional devront faire
l'objet d'une rédaction complète des engagés et des participants classés
dans le rapport de course obligatoire, signé par les responsables de l'épreuve
en question.
Aucun résultat ne sera entériné par la FFSA si ce rapport ne parvient
pas au secrétariat de la FFSA dans les 8 jours qui suivent chaque journée.
11.3. Transmission des résultats au Responsable du Championnat
Pour être comptabilisés, les résultats des épreuves comptant pour le Championnat
BFC doivent être envoyés par l'organisateur au responsable du Championnat
(F.Boudot) dans les 8 jours et ceci indépendamment du rapport de clôture
11.4. Communication du classement général du Championnat BFC
Un classement intermédiaire du Championnat BFC sera établis après chaque
épreuve, et sera disponible sur le site Internet de la CRK : www.kartbfc.com.
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