Règlement particulier du Championnat de Bourgogne
- Franche-Comté 2004
Enregistré à la FFSA sous le numéro C 49 en date du 6 Février 2004
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Ce règlement est fait à partir d'une trame et d'une numérotation type
de la FFSA. Certains articles de ce règlement type ne correspondant pas
au Championnat BFC n'apparaissent pas. C'est à ce titre que la numérotation
des articles n'est pas continue.
Article 1. ORGANISATION
1.1. La Commission Régionale de Karting (CRK) Bourgogne Franche Comté
organise, avec le concours de la FFSA et des ASK qui lui sont affiliées
, une épreuve dénommée : "CHAMPIONNAT DE BOURGOGNE FRANCHE COMTE"
Ce Championnat se déroule en une série de 10 épreuves :
1. Soucy 07 Mars
2. Le Creusot 04 Avril
3. Septfontaine 25 Avril
4. Moirans 09 Mai
5. Autoreille 23 Mai
6. Maiche 30 Mai
7. Divonne 13 Juin
8. Châlon 04 Juillet
9. Vesoul 18 Juillet
10. Magny Cours 05 Septembre
Tous les points non prévus au présent règlement relèvent du Code Sportif
International, des prescriptions générales FFSA, du règlement standard
des épreuves de Karting ou figureront dans le règlement particulier de
chaque épreuve. S'il subsiste des points non prévus, ils seront jugés
par le Comité Directeur de la CRK-BFC
1.2. Un règlement particulier sera par ailleurs établi pour chacune des
épreuves du Championnat Régional. Pour chaque épreuve du Championnat BFC,
les essais libres du Samedi seront compris dans le droit d'engagement.
1.3. Les ASK si elles le souhaitent peuvent s'organiser pour que la Direction
de Course, les Commissaires Sportifs et Techniques soient des personnes
extérieures à la CRK, détentrices de la licence correspondant à la fonction.
1.3.1. Pour les trois épreuves qualificatives aux Coupes de France Promo,
N100 et N125, les Directeurs de Course, Président du collège des Commissaires
Sportifs et Responsables du Contrôle Technique seront désignés par la
CRK de manière à garantir une cohérence dans les décisions.
1.3.2. Pour les sept autres épreuves du Championnat, le Directeur de
course devra être approuvé par la CRK-BFC.
Article 3. CONCURRENTS ET PILOTES
3.1. Licences
3.1.1. Le Championnat Régional sera ouvert à tout pilote détenteur d'une
licence nationale ou internationale de Karting " Pilote concurrent conducteur
" en cours de validité dans sa catégorie.
3.1.2. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de Karting
" Pilote concurrent conducteur " A peuvent exclusivement participer au
Championnat Régional dans les catégories suivantes : FA, ICC.
3.1.3. Les pilotes titulaires d'une licence internationale de Karting
" Pilote concurrent conducteur " B ou C ne peuvent pas s'engager au Championnat
Régional en Formule FFSA et Promo. Ils peuvent s'engager en Nationale
100 et Nationale 125 dès lors qu'ils ne sont pas inscrits et n'auront
pas participé à plus de deux épreuves des Grands Prix Karting
3.2. Pilotes admis
3.2.1. Tout pilote, qu'il soit licencié dans notre CRK ou non peut participer
à n'importe quelle épreuve du Championnat BFC. (sauf cas particulier des
épreuves qualificatives aux Coupes de France - cf art. 3.2.5.2.1.)
Seuls seront classés dans le Championnat Régional les pilotes licenciés
auprès d'une association sportive du ressort de la CRK - BFC et régulièrement
affiliée à la FFSA. Par dérogation, les pilotes étrangers participants
depuis plusieurs années au Championnat BFC sont admis et classés.
3.2.2. Un pilote ne sera classé au Championnat Régional que dans une
seule catégorie, celle dans laquelle il aura participé lors de la première
épreuve.
3.2.3 Un pilote qui change de CRK en cours de saison ne pourra pas être
classé dans le Championnat régional d'une autre CRK.
3.2.4. Qualification à la Coupe de France des Régions
3.2.4.1. Le Championnat Régional BFC est qualificatif pour la Coupe de
France des Régions dans les catégories Minime, Cadet, Promo, Formule FFSA
Junior/Senior, Nationale 100 et Nationale 125.
3.2.4.2. Pour la Coupe de France des Régions, les pilotes classés au
Championnat régional seront sélectionnés en fonction de leur classement
régional 1 mois avant. Le classement final du Championnat Régional devra
être adressé à la FFSA au moyen de l'imprimé FFSA à une date fixée à un
mois avant la Coupe de France des Régions.
3.2.4.3. Toutefois, le Comité Directeur de la CRK-BFC se réserve le droit
de ne pas sélectionner un pilote qui aurait refusé une sélection les années
précédentes ou dont le comportement sportif ne correspondrait pas à ses
valeurs.
3.2.5. Qualification à la Coupe de France Promo et Coupe de France
Nationale 100 et Nationale 125
3.2.5.1 Le Championnat Régional est qualificatif pour les Coupes de France
Promo, Nationale 100 et Nationale 125.
3.2.5.2. La qualification pour ces Coupes de France se fera sur la base
des trois épreuves du Championnat Régional suivantes : ·
- Le Creusot 04 Avril ·
- Moirans 09 Mai ·
- Autoreille 23 Mai
3.2.5.2.1 Pour ces trois épreuves, et dans les trois catégories concernées,
les pilotes hors CRK-BFC ne sont pas admis.
3.2.5.2.2 Les essais chronométrés auront lieu le Samedi en fin d'après-midi
3.2.5.3. Le classement des catégories Promo, Nationale 100 et Nationale
125 devra être adressé à la FFSA à l'issue de ces trois épreuves qualificatives
au moyen de l'imprimé FFSA, avant une date fixée au 15 juin 2004.
3.2.5.4. Pour chaque CRK, dans chaque catégorie Promo, Nationale 100
et Nationale 125, le coefficient de participation sera calculé sur la
moyenne de participation aux trois épreuves qualificatives retenues par
la CRK.
3.2.5.5. Dans chaque catégorie Nationale 100 et Nationale 125, en dessous
de 6 pilotes classés à l'issue des 3 épreuves qualificatives, seul un
pilote de la CRK est qualifié pour la Coupe de France Nationale 100 et
Nationale 125. Dans la catégorie Promo, en dessous de 6 pilotes classés
à l'issue des 3 épreuves qualificatives, 2 pilotes de la CRK maximum sont
qualifiés pour la Coupe de France Promo.
3.2.5.6 Un pilote participant à une catégorie de la série Grands Prix
pourra participer au Championnat Régional et prétendre y être classé.
Mais il ne pourra aucunement prétendre à une qualification pour participer
à une Coupe de France.
3.2.6. Autres catégories
Toutes les catégories fédérales ainsi que les challenges de marques qui
se seront acquittés de leurs droits d'inscription auprès de la CRK-BFC
sont admises dans le Championnat BFC.
3.3. Engagements
3.3.1. Il n'y a pas d'inscription préalable au Championnat Régional
BFC. Tout pilote participant à une épreuve sera classé dans celui-ci.
3.3.2. Catégories Promo, Nationale 100 et Nationale 125
Les pilotes souhaitant se qualifier pour ces Coupes de France devront
s'engager et participer obligatoirement aux trois épreuves qualificatives.
La participation au parc fermé pneus (cf article 4.2.1.1) marquera cet
engagement. Celui ci devra être effectif au minimum 15 jours avant la
première épreuve (soit le 21 Mars 2004) de façon à pouvoir commander les
pneus.
Article 4. MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENTS
4.1. Matériel admis
4.1.1 Définition du Règlement Technique de la catégorie correspondante.
Tous les points du Règlement Technique devront être scrupuleusement respectés.
4.1.2 Pour les 3 épreuves qualificatives en catégorie Promo, seuls les
pilotes participant à la qualification pour la Coupe de France ont obligation
d'utiliser les châssis agréés 2001 (liste n°4). Les fiches d'enregistrement
du matériel devront être adressées à la FFSA avec les engagements et contrôlées
par la Commission Technique
4.1.3. Chaque pilote ne pourra disposer pour chaque journée que d'un
châssis et de deux moteurs.
4.1.4. Des mesures de niveau sonore seront effectuées dans toutes les
catégories, pour tous les karts, avec ou sans boite de vitesses et cela
conformément au Règlement Sportif National.
4.2. Pneumatiques
4.2.1. Pour les trois épreuves qualificatives en catégories Promo, Nationale
100 et Nationale 125, un pilote ne pourra disposer que de 3 pneus avant
et 3 pneus arrière, en gestion libre. Pour les Nationale 100 et Nationale
125, les pneus pluie seront en gestion libre.
4.2.1.1. Un parc fermé pneus sera organisés pour la durée des 3 épreuves
pour les pilotes de la commission désirant participer aux qualifications
Les pilotes de la CRK-BFC ne désirant pas participer aux 3 courses peuvent
malgré tout s'engager au coup par coup. Pour des raisons de commodité,
leur pneus seront mis en parc fermé à l'issue des chronos et leur seront
rendus après la finale
4.2.2. Pour les autres catégories et pour chaque épreuve, il sera possible
d'utiliser 3 pneus avant et 3 pneus arrière, en gestion libre. Il en sera
de même pour les pneus pluie.
Article 7. DÉROULEMENT DE L'ÉPREUVE
7.1. Généralités
7.1.1. Les épreuves du Championnat Régional devront obligatoirement se
dérouler selon le schéma défini par le Règlement Sportif National.
7.1.2. Le briefing est organisé par le Directeur de Course à l'issue
des essais libres. La présence de tous les pilotes et tuteurs est obligatoire
et ils devront impérativement signer la feuille de présence. Tout manquement
à cette obligation sera sanctionné par le Collège des Commissaires Sportifs
selon le tarif en vigueur. L'horaire de ce briefing sera notifié dans
l'horaire officiel communiqué aux concurrents lors de chaque épreuve.
7.2. Epreuves qualificatives pour les Coupes de France Promo, Nationale
100 et Nationale 125
Pour les catégories Promo, Nationale 100 et Nationale 125, les trois épreuves
qualificatives pour le Championnat de France devront obligatoirement se
dérouler selon le schéma suivant :
7.2.1. Principe de déroulement
L'épreuve se déroulera de la façon suivante : essais chronométrés, manches
qualificatives (création de séries se rencontrant l'une contre l'autre
si le nombre de pilotes inscrits le nécessite), Pré finale et Finale.
Il n'y a pas de repêchage. L'organisateur pourra prévoir une consolante
pour les non qualifiés.
7.2.2. Longueur des courses
Manches qualificatives : 10 km
Pré Finale : 17 km
Finale : 17 km
7.2.3. Essais Chronométrés
Les essais chronométrés auront lieu le Samedi en fin d'après midi.
Si des séries sont nécessaires pour les essais chronométrés, le collège
des commissaires sportifs décidera de la façon d'organiser les groupes.
Les essais chronométrés se dérouleront conjointement avec des mesures
de niveau sonore, pendant une séance limitée dans le temps avec un système
de pointage électronique et mentionné dans le règlement particulier.
Si nécessaire, les concurrents d'une même catégorie seront divisés en
groupes selon le processus employé dans les épreuves nationales.
7.2.4. Manches qualificatives
Si le nombre de pilotes inscrits est supérieur à la capacité de la piste,
il sera nécessaire d'organiser des séries.
7.2.4.1. Création des séries
Diviser les concurrents de la catégorie en 3 séries ou plus, en tenant
compte de la capacité de la piste, réparties suivant le processus ci-dessous
:
SERIE A : 1er chrono; 4ème chrono
SERIE B : 2ème chrono ; 5ème chrono
SERIE C : 3ème chrono ; 6ème chrono etc…
7.2.4.2. Places de départ pour les manches qualificatives
Les places de départ pour les manches qualificatives sont celles du classement
des essais chronométrés.
7.2.4.3. Déroulement des Manches qualificatives (en fonction du nombre
de séries)
3 séries : |
A contre B |
A contre C |
B contre C |
4 séries : |
A contre B |
C contre D |
A contre D |
|
B contre C |
A contre C |
B contre D |
7.2.5. Pré-finale
Les résultats obtenus par chaque pilote dans chacune des manches qualificatives
sont additionnés et permettent d'établir la grille de départ de la pré-finale.
Les points seront attribués comme suit :
0 point au 1er, 2 points au 2ème, 3 points au 3ème, 4 points au 4ème,
5 points au 5ème et ainsi de suite par progression croissante d'un point
par place de classement jusqu'au dernier classé. Les éventuels ex aequo
seront départagés en fonction du classement des essais chronométrés.
7.2.6. Finale
Les places de départ de la finale seront attribuées selon l'ordre d'arrivée
de la pré-finale.
Article 9. CLASSEMENTS
9.1. Qualification aux Coupes de France Promo, N 100 & N 125 - Attribution
des points et classements
Dans le cadre des trois épreuves qualificatives pour les Coupes de France
Promo, Nationale 100 et Nationale 125, chaque pilote totalisera les points
obtenus lors de chaque pré-finale et finale.
Un classement spécifique à la qualification sera établi pour ces trois
épreuves. Les points seront attribués prioritairement à tous les pilotes
participants à la qualification (sur la base du parc fermé pneus) . Les
pilotes de la CRK-BFC ne participants pas à cette qualification seront
classés ensuite.
Le classement de la pré-finale et de la finale de chaque épreuve donnera
lieu à l'attribution des points suivants :
25 points au 1er |
9 points au 7ème |
3 points au 13ème |
20 points au 2ème |
8 points au 8ème |
2 points au 14ème |
16 points au 3ème |
7 points au 9ème |
1 point au 15ème |
13 points au 4ème |
6 points au 10ème |
|
11 points au 5ème |
5 points au 11ème |
|
10 points au 6ème |
4 points au 12ème |
|
Le classement sera établi en fonction de la totalité des résultats moins
un. (soit 5 résultats sur 6 )
En cas d'ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus grand
nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes
places, puis de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne
peut toujours pas être déterminé ou s'il subsiste encore des ex aequo,
le classement de la finale de la dernière épreuve les départagera.
En fonction du résultat des Championnats Régionaux, pour les catégories
Nationale 100 et Nationale 125, 74 pilotes seront qualifiés. Dans les
74 pilotes qualifiés, 3 places seront réservées pour des pilotes d'Outre-Mer.
En fonction du résultat des Championnats Régionaux, pour la catégorie
Promo, 148 pilotes seront qualifiés. Dans les 148 pilotes qualifiés, 6
places seront réservées pour des pilotes d'Outre Mer.
9.2. Championnat Régional - Attribution des points et classements
9.2.1 Tout pilote de la CRK-BFC (ainsi que ceux qui sont admis par dérogation)
prenant part à une épreuve du Championnat Régional marquera des points
et sera classé dans celui-ci. Les pilotes hors CRK-BFC ne marqueront aucun
point
9.2.2 Attribution des points :
Le classement de la pré-finale et de la finale de chaque épreuve donnera
lieu à l'attribution des points suivants :
25 points au 1er |
9 points au 7ème |
3 points au 13ème |
20 points au 2ème |
8 points au 8ème |
2 points au 14ème |
16 points au 3ème |
7 points au 9ème |
1 point du 15ème au dernier |
13 points au 4ème |
6 points au 10ème |
|
11 points au 5ème |
5 points au 11ème |
|
10 points au 6ème |
4 points au 12ème |
|
9.2.3 Classement général : Les 14 meilleurs résultats seront
comptabilisés sur les 20 manches (10 pré finales et 10 finales)
En cas d'ex aequo, sur la base de la totalité des résultats, le plus grand
nombre de premières places sera pris en considération, puis de secondes
places, de troisièmes places et ainsi de suite. Si le vainqueur ne peut
toujours pas être déterminé ou s'il subsiste encore des ex aequo, le classement
de la finale de la dernière épreuve les départagera.
9.3. Exclusion d'une épreuve
Tout pilote faisant l'objet d'un rapport, Sportif ou Technique, aboutissant
à l'exclusion de l'épreuve, ne marquera aucun point (zéro point) au titre
de cette épreuve tant en préfinale qu'en finale. Ce résultat sera obligatoirement
pris en compte dans le classement final du Championnat (ou de la qualification
) et ne pourra pas être repris comme l'épreuve à décompter.
Article 10. REMISE DES PRIX
La remise des prix du Championnat BFC se fera à l'occasion du "Repas de
Ligue" qui aura lieu en fin de saison à Vesoul
10.1. Alimentation de la remise des prix
De manière à alimenter la remise des prix , chaque organisateur s'engage
à verser à la CRK 5 euros par pilote participant à son épreuve. (que les
pilotes appartiennent à la CRK-BFC ou non.) La CRK-BFC subventionnera
également la remise des prix Les lots seront répartis par catégorie en
fonction du nombre de pilotes classés dans chacune d'entre elles
10.2. Pilotes récompensés
Une coupe sera attribuée aux 3 premiers de chaque catégorie. Chaque pilote
ayant participé à 5 épreuves et présent à la remise des prix recevra un
lot.
Article 11. COMMUNICATION DES RESULTATS
11.1. Nombre de participants
Les organisateurs doivent fournir toute facilité aux membres de la Commission
Nationale de Karting de la FFSA, aux Commissaires Sportifs et Techniques
Nationaux pour contrôler le nombre de participants de chaque épreuve et
cela sans préavis.
11.2. Rapport de clôture
Les résultats de chaque épreuve de Championnat Régional devront faire
l'objet d'une rédaction complète des engagés et des participants classés
dans le rapport de course obligatoire, signé par les responsables de l'épreuve
en question. Aucun résultat ne sera entériné par la FFSA si ce rapport
ne parvient pas au secrétariat de la FFSA dans les 8 jours qui suivent
chaque journée.
11.3. Transmission des résultats au Responsable du Championnat
Pour être comptabilisés, les résultats des épreuves comptant pour le Championnat
BFC doivent être envoyés par l'organisateur au responsable du Championnat
(F.Boudot) dans les 8 jours et ceci indépendamment du rapport de clôture
11.4. Communication du classement général du Championnat BFC
Un classement intermédiaire du Championnat BFC sera établis après chaque
épreuve, et sera disponible sur le site Internet de la CRK : www.kartbfc.com.
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